Questions

  • Puis-je participer à l’étude si je ne suis pas sûr à 100% d’être atteint(e) de DCP ?

Oui, tant que vous avez une suspicion clinique de DCP, vous pouvez participer à l’étude.

  • Est-il judicieux de participer à l’étude si je suis atteint(e) d’une DCP mais que je n’ai pas encore d’infection au COVID-19 ?

Oui, il est important que les personnes atteintes de DCP qui n’ont pas été infectées par le COVID-19 ou leurs parents participent également à l’étude et que leurs expériences y soient intégrées. Nous n’étudions pas uniquement la situation des personnes atteintes d’une DCP infectée par le COVID-19. Nous examinons également la meilleure façon de se protéger contre le COVID-19, quels sont les risques pour les personnes qui n’ont pas encore été infectées et le comportement dans la vie quotidienne des personnes qui n’ont pas été infectées afin d’éviter d’être infectées. Plus l’étude comptera de participants atteints de DCP, plus les résultats seront significatifs.

  • Puis-je participer à l’étude si j’ai déjà été infecté(e) par le COVID-19 ?

Oui, vous pouvez participer à l’étude si vous avez déjà été infecté(e) par COVID-19. Nous aimerions savoir quels symptômes vous avez eus et quelle a été la gravité de votre état. Nous ne sommes pas encore certains s’il est possible qu’une personne soit infectée par le COVID-19 plus d’une fois, c’est pourquoi nous sommes heureux que des personnes ayant déjà été infectées par le COVID-19 participent à l’étude.

  • Est-ce que cela prendra du temps ?

Pas vraiment. Le premier questionnaire, axé sur les symptômes normaux de la DCP, vous prendra un certain temps. Cependant, les questionnaires de suivi envoyés une fois par semaine seront beaucoup plus courts. Il vous faudra environ 3 minutes pour remplir le questionnaire de suivi si vous n’avez pas de nouveaux symptômes ou si vos symptômes habituels ne s’aggravent pas. Si vous avez une aggravation ou une nouvelle apparition de symptômes, le questionnaire peut prendre jusqu’à 10 minutes à remplir.

  • Que se passe-t-il si j’ai oublié de remplir un questionnaire hebdomadaire ?

Ce n’est pas un problème majeur, vous pourrez continuer à participer à l’étude et vous pouvez ainsi remplir le questionnaire de la semaine suivante. Bien sûr, nous aimerions que vous remplissiez tous les questionnaires pour obtenir les meilleures données possibles pour la recherche, et ainsi pouvoir dire comment le COVID-19 affecte les personnes atteintes de DCP.

  • Puis-je changer d’avis et arrêter de participer à l’étude à tout moment ?

Oui, vous pouvez arrêter de participer à tout moment. Si vous voulez arrêter votre participation, vous pouvez écrire un courriel à covid19pcd@ispm.unibe.ch.

  • Combien de temps durera l’étude ?

L’étude durera aussi longtemps que durera l’épidémie de COVID-19. Elle durera probablement entre un et deux ans, mais nous ne n’avons pas de réponse exacte à cette question.

  • Mon nom sera-t-il mentionné dans les résultats publiés de l’étude ?

Non, jamais ! Votre nom et toutes les informations qui pourraient conduire quelqu’un à vous identifier seront strictement confidentiels et ne seront jamais mentionnés nulle part. Il s’agit notamment d’informations telles que votre année de naissance, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone.

  • Puis-je participer au nom de mon enfant ?

Oui, si votre enfant a moins de 14 ans, vous serez invité à répondre au questionnaire pour lui. Bien entendu, votre enfant est le bienvenu pour vous aider. N’oubliez pas d’indiquer l’année de naissance de votre enfant lors de l’inscription et non la vôtre.