Welcome

We know little about how the new coronavirus disease (COVID-19) affects people with Primary Ciliary Dyskinesia (PCD). Therefore, PCD support groups all over the world asked for a research study which was set up in collaboration with a research team at the Institute for Social and Preventative Medicine (ISPM) at the University of Bern, Switzerland.

COVID-19 infections in people with PCD is a research study that uses anonymous online questionnaires to assess how many people with PCD get COVID-19 and what happens if they catch COVID-19. It is a longitudinal study, so people can join anytime. Participants receive a detailed questionnaire at the start, and then short weekly questionnaires to monitor the progression of symptoms. Ideally, people will join before they have a COVID-19 infection, but can also join at a later time. 

To ensure that we address all relevant areas affecting people with PCD, participants are welcome to suggest topics to include in our questionnaires. 

Results will be posted online and made available to people with PCD, health professionals and policy makers. Ultimately, the aim is to help improve the health of people with PCD.

Every person with confirmed or suspected PCD can take part. Please read our study info

The study is supported by PCD support groups from all over the world.

News

Special questionnaire on COVID-19 vaccinations sent out today (29.5.2021)

A special questionnaire focused on the COVID-19 vaccine was sent to all study participants today (29.05.2021). This questionnaire will help to understand if people with PCD get priority access to the COVID-19 vaccine, if there are any regional differences, and whether some people with PCD are worried about getting vaccinated.

We encourage all study participants to complete this short questionnaire.

Free yoga lesson

For the rare disease day on February 28, 2021, the Italian PCD association together with Hatha yoga teacher, Elena Boriani, prepared a FREE yoga lesson with breathing- and relaxation exercises. The video begins with a short description of PCD.

Accueil

Nous savons peu de choses sur la façon dont la maladie liée au nouveau coronavirus (COVID-19) affecte les personnes atteintes de dyskinésie ciliaire primaire (DCP). C’est pourquoi les groupes de soutien à la DCP à travers le monde ont demandé une étude qui a été mise en place en collaboration avec une équipe de recherche de l’Institut de médecine sociale et préventive (ISPM) de l’Université de Berne, en Suisse.

COVID-19 chez les personnes atteintes de DCP est une étude qui utilise des questionnaires anonymes en ligne afin d’évaluer le nombre de personnes atteintes de DCP qui sont infectées par le COVID-19 et ce qui se passe lors d’une infection au COVID-19. Il s’agit d’une étude longitudinale, ce qui signifie que les personnes peuvent s’inscrire à tout moment. Les participants reçoivent un questionnaire détaillé au début, puis de courts questionnaires hebdomadaires pour suivre la progression des symptômes. Dans l’idéal, les participants se joignent à l’étude avant d’être infectés par le COVID-19, mais ils peuvent aussi s’inscrire plus tard.

Afin de s’assurer que nous abordons tous les domaines pertinents touchant les personnes atteintes de DCP, les participants sont invités à suggérer des sujets à inclure dans nos questionnaires.

Les résultats seront publiés en ligne et mis à la disposition des personnes atteintes de DCP, des professionnels de la santé et des décideurs politiques. L’objectif final est de contribuer à l’amélioration de la santé des personnes atteintes de DCP.

Toute personne dont la DCP est confirmée ou suspectée peut participer. Veuillez consulter les informations sur l’étude.

L’étude est soutenue par des groupes de soutien à la DCP à travers le monde.

Informations

Newsletter

Lisez notre bulletin d’information décrivant les résultats de l’étude COVID-PCD et les plans pour l’avenir (disponible en 6 langues) :

Envoi aujourd’hui (29.5.2021) d’un questionnaire spécial sur les vaccins COVID-19

Un questionnaire spécial axé sur le vaccin COVID-19 a été envoyé à tous les participants à l’étude aujourd’hui (29.05.2021). Ce questionnaire permettra de comprendre si les personnes atteintes de DCP bénéficient d’un accès prioritaire au vaccin COVID-19, s’il existe des différences régionales et si certaines personnes atteintes de DCP s’inquiètent de se faire vacciner.

Nous encourageons tous les participants à l’étude à remplir ce court questionnaire.

Cours de yoga gratuit

À l’occasion de la journée des maladies rares du 28 février 2021, l’association italienne DCP et Elena Boriani, professeur de hatha yoga, ont préparé une leçon de yoga GRATUITE comprenant des exercices de respiration et de relaxation. La vidéo commence par une brève description de la DCP.